Transitions d’états des objets source et charge dans Stripe

Lorsque j’ai développé mon intégration avec la plateforme de traitement de paiements Stripe, j’ai eu un peu de mal à comprendre le concept des objets source et charge.

Notamment, je trouvais complexe les différents états/transitions entre ces objets. En soit, j’ai trouvé que réaliser un schéma m’aiderait à comprendre.

Voici donc à quoi je suis arrivé :

Schéma présentant les états/transitions entre les objets source et charge du prestataire de traitement de paiements Stripe.
Les états/transitions entre les objets source et charge du prestataire de traitement de paiements Stripe.

Ce schéma permet de bien comprendre les différentes phases pour un paiement 3D Secure avec Stripe.

Sur le schéma ci-dessus, nous pouvons donc voir :

  • les changements d’états de l’objet source dans le premier cadre
  • les changements d’états de l’objet charge dans le second cadre
  • les noms des événements webhooks déclenchés
  • les délais avant que Stripe n’annule la source

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Transitions d’états des objets source et charge dans Stripe

  1. Bonjour Jean,
    Je suis un peu perdu avec STRIPE. Pourrais-tu m’aider en me fournissant un exemple de paiement en 3DSecure avec les codes pour une carte acceptée en 3Dsecure et une catte acceptée par la banque en absence de 3Dsecure
    Merci par avance

    • Jean Traullé dit :

      Bonjour Patrick,

      Ce billet est un peu daté et la meilleure façon de gérer les paiements avec 3Dsecure 2 est désormais d’utiliser l’API des Payment Intents de Stripe. Cette nouvelle API prends soin de gérer le 3Dsecure 2 si nécessaire et est SCA ready (c’est à dire prêt pour l’Authentification Forte du Client). Ce chemin d’intégration, qui utilise la librairie Stripe.js côté client ainsi que Elements (la librairie Stripe permettant de collecter les détails de paiement : numéro de carte, date d’expiration et cryptogramme) permet une intégration extrêmement poussée du tunnel de paiement et permet à tes clients de ne pas être redirigés vers une page de paiement tierce (ils ne quittent pas ton site) et tout se fait via des requêtes XHR/AJAX. L’ensemble des intégrations Stripe existantes doivent être mises à jour et adapter ce nouveau mécanisme pour continuer à recevoir les paiements des clients européens après le 14/09/2019.

      Une façon plus simple d’accepter les paiements avec Stripe peut également être d’utiliser Stripe Checkout. Avec cette méthode, les clients sont redirigés vers une page hébergée par Stripe pour payer (Stripe s’occupe de toutes les vérification et du 3Dsecure 2 si nécessaire).

      Tu devrais trouver davantage d’explications et des extraits de code dans les pages indiquées en lien mais n’hésites pas si tu as besoin d’aide 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *