Je vous partage un superbe documentaire diffusé sur LCP concernant la genèse du DMA (Digital Markets Act) et du DSA (Digital Services Act) au sein de la Commission Européenne.
Ces deux règlements sont une avancée majeure pour la régulation des méga-plateformes. Ils vont permettre, si la Commission Européenne veille à leur correcte application de réguler les contenus, de juguler les pratiques de concurrence déloyale perpétrées par les gros acteurs des plateformes numériques et de continuer d’affirmer le droit au respect à la vie privée.
Aller plus loin :
- Mieux réguler internet : les règlements européens DMA et DSA
- Le règlement sur les marchés numériques (DMA) veut mettre fin à la domination des géants du Net
- Le règlement européen sur les services numériques (DSA) vise une responsabilisation des plateformes
Dans un registre plus humoristique, la série Parlement.
La série Parlement était initialement une web-série diffusée exclusivement sur France.tv slash elle a ensuite été diffusée en prime time sur France 5.
Cette série cherche à montrer le quotidien des instances européennes (parlement, commission, etc.) avec des personnages attachant et une histoire décalée et originale.
À l’occasion de l’élection européenne 2024, plusieurs clips avec les acteurs de la série ont été réalisés pour inciter les citoyens français à voter.
Voir aussi les autres clips réalisés pour l’occasion.
Les 3 premières saisons de la série Parlement sont disponibles sur la plateforme france.tv.