Gradle et l’extension Badass JLink pour résoudre le problème des dépendances automodules.

Dans Application modulaire Java et dépendances automodule .jar, je vous parlais de la difficulté de générer une image de son application via jlink lorsque l’on utilise des dépendances qui ne comportent pas de fichier de description module-info.java.

Je me suis de nouveau penché sur cette question dernièrement et j’ai commencé à regarder les utilitaires permettant de gérer les dépendances d’une application Java. Deux « grands » noms se partagent le gâteau avec Maven d’un côté et Gradle de l’autre.

Après avoir essayé Maven, je me suis rapidement tourné vers Gradle qui me semblait plus intéressant car récent, moderne et extensible (c’est une sorte de mélange entre Apache Maven et Apache Ant).

Le manuel utilisateur de Gradle est très détaillé, contrairement à Maven. Le DSL (Domain Specific programming Language) dispose aussi d’une documentation de référence détaillée.

Quelques conférences à propos de Gradle

Gradle : Donnez de l’amout à votre build, il vous le rendra ! (Devoxx France 2022) ~ 3h
Gradle : Donnez de l’amour à votre build, il. vous le rendra ! (Voxxed Days Luxembourg 2022) ~2h
Gradle, je t’aime : moi non plus. (Devoxx France 2019) ~1h
Pourquoi Gradle ? (Ch’ti Java User Group, IUTA Lille 1) ~1h30

L’extension gradle badass-jlink pour régler le problème des modules automatiques.

L’extension badass-jlink permet de gérer le problème des dépendances ne comportant pas de fichier de description module-info.java en combinant l’ensemble des dépendances non modulaires en une unique archive .jar pour laquelle le fichier module-info.java est généré.

Le module dispose également d’une documentation détaillée qui explique notamment son fonctionnement.

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, miagiste, papa de opencomp.fr, #sysadm, #ProxmoxVE, #Docker, #TYPO3, #CakePHP enthousiaste 😊
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *