Conception de la base de donnée

Depuis quelques temps, Opencomp n’avance pas vraiment. Beaucoup de choses étaient sur le feu, on touche un peu à tout, on se renseigne. Puis on prend du recul et on finit par se dire que l’essentiel n’a pas encore été réellement soigneusement réfléchi.

Je veux bien sûr parler de la structure de base de donnée d’Opencomp. Évidemment, cette étape de la conception de l’application m’a longtemps angoissé. Au début, j’avais donc tendance à faire un peu au feeling. Cependant, si ça peut marcher pour un petit blog ou un portfolio, cela ne fonctionne pas pour une application de la taille d’Opencomp.

En effet, le modèle de la base de donnée est extrêmement lié à l’application en elle même. Une conception de la base de données bâclée, voire ratée et c’est l’application elle même qui peut être entièrement à recoder selon les cas.

Alors, on fait quoi ?

Et bien c’est assez simple ! On se pose un bon moment et on commence à réfléchir à la structure de la base de donnée calmement, sans se précipiter de façon à essayer d’obtenir quelque chose de cohérent. Il faut penser à la structure en elle même, aux entités donc mais aussi et surtout aux associations. Pour profiter de la puissance d’une base de donnée relationnelle, il faut définir des associations, c’est à dire des liens entre les tables pour leur permettre de communiquer entre elles.

C’est un exercice compliqué qui demande beaucoup de réflexion puisque il faut penser à toutes les contraintes possibles et imaginables auxquelles devra faire face le système d’information que l’on s’apprête à développer. Mais pour moi, c’est aussi une bonne manière de pratiquer un peu concrètement en situation de projet et de réinvestir les compétences acquises ? en cours d’ACSI (Analyse et Conception des Système d’Information).

Quelques heures plus tard et avec les conseils d’un ami pour certaines situations, on arrive à ça :

Début du schéma de tables d'Opencomp

Ce n’est encore qu’un début et de nombreuses choses restent à implémenter dans la conception de la base de données et notamment, la gestion des évaluation et des résultats. J’envisage aussi d’intégrer les informations sur les responsables légaux des élèves.

Je laisse en complément pour les gens intéressés un excellent cours sur la modélisation des bases de données rédigé par Cyril GRUAU.

D’autres infos sur la base de données bientôt, Stay tuned (comme on dit ^^) !

En complément :
Conception d’une base de données

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Conception de la base de donnée

  1. Ping : Regardons ensemble le chemin parcouru ! | Opencomp.fr – Carnet de développement

  2. Fenh dit :

    HOooOoo !!! Un cours totalement brillant et clair d’OMGL !!!! *-* ‘

    OMG c’est une mine d’oooooor… ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *