Contraintes et caractéristiques du projet.

Parlons maintenant des différentes contraintes fixées et des fonctionnalités prévues pour la réalisation du projet.

Le but principal du projet est de pouvoir générer facilement et rapidement des bulletins scolaires à partir de la saisie de résultats scolaires.

De cet objectif assez simpliste né plusieurs contraintes :

  • possibilité de gérer plusieurs classes
  • possibilité de gérer plusieurs enseignants (dans le contexte d’une école)
  • possibilité de gérer les résultats pour plusieurs trimestres
  • éventuellement, possibilité de conserver les résultat d’une année précédente, en archive
  • gestion des élèves de différentes classes
  • gestion des différentes matières et compétences faisant parti des IO
  • saisie des résultats
  • export d’un bulletin dans différents format à partir des résultats

La liste pourrait encore s’allonger longtemps mais il s’agit ici des principales fonctionnalités nécessaires pour pouvoir gérer la génération du bulletin dans un environnement multi-utilisateurs.

Our promise – Notre promesse

Le logiciel est placé sous licence libre GNU Affero General Public Licence v3. Concrètement, cela signifie que le logiciel est gratuit, et qu’il le restera toujours. De plus, les sources sont accessibles ce qui permet aux personnes le souhaitant et possédant les connaissances requises de participer au développement de l’application.

En plus du choix de cette licence, nous avons souhaité aller plus loin et faire en sorte que le logiciel développé soit complètement multi-plateformes c’est à dire qu’il puisse fonctionner aussi bien sous les systèmes Windows mais aussi sur MacOS et sur les systèmes GNU/Linux. Pour cela, la meilleure solution était sans doute de débuter la conception d’une application Web. De cette façon, n’importe quel système d’exploitation possédant un navigateur pourra exécuter l’application. C’est cette solution qui a été adoptée.

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *