3 solutions open-sources et auto-hébergées pour remplacer …

Dans ce billet, je vous propose quelques alternatives pour mettre en oeuvre de façon auto-hébergée des logiciels permettant de remplacer certains services “☁️ cloud” populaires.

Automatisation de workflow

IFTTT et Integromat sont des services qui permettent d’interconnecter simplement certains services Web entre eux et d’effectuer des opérations de façon planifiée et/ou récurrente.

Par exemple, il est possible d’ajouter dans une feuille de calcul Google Sheet le résultat d’un formulaire TypeForm ou encore de recevoir un Email ou une notification Slack quand une nouvelle réponse a été soumise pour ce TypeForm.

Ce type de service est aussi particulièrement utile pour mettre en oeuvre des Webhooks.

n8n pour remplacer IFTTT, Integromat, Microsoft PowerAutomate

Le logo de n8n

Pour découvrir rapidement l’interface de n8n, rien de tel qu’une petite vidéo :

Envoyer une notification Slack quand quelqu’un ajoute mon dépôt GitHub à ses favoris.

Envoi d’emails transactionnels

Par emails transactionnels, on entend les emails envoyés par une application web suite à une action effectuée par l’utilisateur. Par exemple, email de confirmation de création de compte, email de confirmation d’adresse email ou encore de réinitialisation de mot de passe, etc.

Dans la plupart des cas, pour les envois d’emails transactionnels, on peut choisir d’utiliser des services clés en main comme Mailgun ou SendGrid par exemple.

Postal pour remplacer Sendgrid, Mailjet, Mailgun, SendInBlue

Captures d’écran de Postal, d’après github.com/postalhq/postal

L’idée de Postal est justement de pouvoir remplacer ces solutions hébergées par une alternative crédible que l’on peut installer et gérer soit même (avec les inconvénients évidents que cela apporte par ailleurs : gestion de la réputation IP, sécurisation et mise à jour du serveur, etc.)


Communication omnicanal

Ici, on parle de solution permettant de faire de l’accompagnement avant-vente, du support et de l’assistance aux clients ayant souscrit un abonnement à une application en ligne de type SaaS par exemple.

Par omnicanal, on entend le fait que la solution doit être capable de gérer plusieurs canaux de communication distincts (Email, Facebook Messenger, Twitter, Discussion instanée embarquée dans un widget de site Internet) de façon à les unifier pour gérer l’ensemble des sollicitations clients depuis une seule application.

Chatwoot pour remplacer Intercom, Drift, Crisp

Page d’accueil de Chatwoot

Chatwoot est une bonne solution qui évolue rapidement et qui se déploie simplement grâce à l’utilisation possible de Docker.

Pour l’instant, je rencontre encore quelques difficultés pour les fonctions de continuité email (notamment sur la possibilité de traiter les réponses par email des clients) mais je pense que cette solution mérite d’être surveillée.

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *