La gestion des items et compétences dans Opencomp.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la gestion des items et compétences dans Opencomp. En effet, c’est l’un des points central de l’application.

Mais tout d’abord, peut-être serait-il intéressant de rappeler ce que sont les items et les compétences :

  • les compétences sont des grandes catégories dans lesquelles viennent se ranger des items … Par exemple, il y a une compétence Français, une autre intitulée Mathématiques et ainsi de suite. Les compétences peuvent s’imbriquer les unes dans les autres. Par exemple, la compétence Français contiendra les sous-compétences Langage Oral, Lecture et Littérature. Les compétences sont directement tirées des programmes officiels de l’éducation nationale pour l’école élémentaire. Il n’est pas possible d’en ajouter, ni de les modifier ou les supprimer.
  • les items sont les connaissances que l’enseignant évalue. Les items sont stockés dans une compétence. En général, l’élève peut obtenir 4 résultats à un item : Acquis, A renforcer, En cours d’acquisition et Non acquis. Dans certains établissements, les enseignants utilisent des lettres (A, B, C, D) ou encore des abréviations (A, AR, EA, NA) pour indiquer le résultat de l’élève. Dans certains cas, des couleurs peuvent aussi être utilisées (Vert, Jaune, Orange et Rouge par exemple). Par défaut, l’application sera fournie avec l’ensemble des items extraits des programmes officiels de l’éducation nationale pour l’école élémentaire

Mais au fait, pourquoi ces éléments sont-ils importants ?

Ces deux éléments sont réellement cruciaux pour l’application car ils sont utilisés à beaucoup d’endroit. Ils sont par exemple indispensables pour créer une nouvelle évaluation. En effet, l’évaluation est composée de plusieurs items évalués.

Chaque item est toujours rattaché à une compétence ce qui permet à l’application de récupérer l’ensemble des résultats pour les items évalués pour une période complète et de trier ces différents items dans les différentes compétences. On peut ainsi générer notre bulletin avec les différents items classés par compétences et sous compétences.

Comment ces entités ont-elles été implémentées ?

Schéma logique des données (Items, Competences et relations associées)

Je vous ai mis ci-dessus le schéma des données associées. Ce schéma a été dégrossi par rapport à l’ensemble de la base de données de l’application de façon à ne laisser apparaître que les entités pouvant être intéressantes dans cette étude de cas.

Voilà donc pour la partie données.

Maintenant, concernant la réalisation de l’interface associée, il fallait quelque chose de simple et compréhensible même pour les novices en informatique. J’ai alors eu l’idée de reprendre la structure en arbre des Compétences et d’y intégrer ensuite de façon transparente les différents items associés. Le tout est présenté avec une petite touche de javascript en jQuery grâce au plugin jsTree.

L’interface de l’application permettant d’ajouter un item à une évaluation.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les différent items listés sont différenciés grâce à de petites pastilles de couleurs différentes, ce qui permet à l’enseignant de les identifier rapidement (items des programmes officiels, items établissement et items personnels).

L’enseignant peut, en effet, ajouter ses propres items dans le cas où il souhaite effectuer une division différente des compétences enseignées en cliquant sur “+ nouvel item”.

Il est aussi possible de déplier où de replier l’ensemble de l’arbre de façon à trouver rapidement un élément sans être obligé de déplier toutes les branches unes à unes en cliquant sur les boutons associés en haut à droite.

Voilà, c’est la fin de ce billet. La prochaine fois, nous parlerons sans doute de génération de PDF.

A bientôt 😉

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La gestion des items et compétences dans Opencomp.

  1. Ping : Personnalisation et génération des bulletins en PDF. | Opencomp.fr – Carnet de développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *