Regardons ensemble le chemin parcouru !

Depuis le début du projet, de nombreuses choses ont évolué, et les connaissances acquises au quotidien sont désormais réinvesties à chaque moment du développement.

Mais où en est le projet Opencomp ? Comment avance le développement ?
Il est grand tant de faire un point d’étape pour vous détailler tout cela.

Une grande réflexion a été lancée il y a quelques mois concernant la structure à adopter pour la base de donnée de l’application. Nous avons réfléchi à plusieurs sur cette grande question qui fait désormais parti du passé. Nous sommes maintenant convaincu que la structure que nous avons choisi est – sans doute – la meilleure possible. Voir Conception de la base de donnée et Structure de base de données, la suite !

D’ailleurs quelques – légères – modifications ont été apportées depuis le dernier billet sur le sujet que j’avais publié sur le blog.

Maintenant que cette partie d’Analyse et de Conception est bien avancé, nous allons réellement pouvoir commencer à développer (réellement) le logiciel. Pour l’instant, seules quelques parties de l’application sont fonctionnelles telles que :

  • L’identification des utilisateurs
  • La gestion des utilisateurs (Ajout, Modification, Suppression)
  • La gestion des académies (Ajout, Modification, Suppression)
  • La gestion des classes (Ajout, Modification, Suppression)
  • La gestion des élèves (Ajout, Modification, Suppression)

Il reste encore beaucoup de travail à abattre. Cependant, il est important de relativiser les choses car, bien  que le projet ne soit pas énormément avancé, il est vivant et je suis plus que jamais déterminé à le mener à son terme !

Je trouve ce projet très formateur. Étant en première année de DUT en Informatique, l’ensemble des choses que j’ai apprises en OMGL (Outils et Modèles du Génie Logiciel) m’ont été d’une aide précieuse pour l’avancement du projet !

 

La nouvelle organisation du projet

Ces derniers mois, j’ai aussi essayé de mettre de l’ordre dans l’organisation du projet.

Maintenant, l’ensemble des informations en relation avec le développement d’Opencomp pourront être consultées sur la page Github du projet. Github offre de précieux outils permettant de favoriser la collaboration au sein d’un projet comme un outil de gestion d’anomalies (Issues), ou encore la possiblité de créer un wiki interne au projet.

Nous avons donc décidé afin de ne pas disperser les informations concernant le projet de toutes les centraliser sur cet espace pour le moment.

 

N’hésitez pas à réagir par le biai des commentaires.

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *