Installer son environnement de développement avec XAMPP

XAMPP est package prêt à l’emploi qui vous permet d’installer en à peine quelques minutes un serveur de développement complet. Il est composé de plusieurs services tels qu’Apache, PHP 5.3, Mysql et même, d’un serveur FTP. Je tiens cependant à insister sur le fait que XAMPP ne doit pas être utilisé en environnement de production, il n’est pas conçu pour ça. Votre nouvelle installation n’est d’ailleurs pas sécurisée de base. Une fois que le serveur est lancé, vous pourrez y avoir accès depuis les autres postes de votre réseau local pourvu que vous connaissiez l’adresse IP locale du poste sur lequel vous avez installé le serveur web.

Installer XAMPP sur une machine GNU/Linux

Je travaille sous GNU/Linux et je ne détaillerai donc ici que la procédure pour installer XAMPP sur une machine GNU/Linux

Vous devez tout d’abord récupérer l’archive de XAMPP via le site web d’Apache friends. Pour cela, placez vous tout d’abord dans votre répertoire personnel :

cd ~

puis, téléchargez l’archive de XAMPP :

wget http://www.apachefriends.org/download.php?xampp-linux-1.7.3a.tar.gz

Une fois l’archive téléchargée, décompressez la dans /opt :

sudo tar xvfz ./xampp-linux-*.tar.gz -C /opt

On accorde ensuite le droit à l’utilisateur courant d’écrire dans le répertoire htdocs (c’est dans ce répertoire que nous placerons les fichiers de l’application) :

sudo chown $USER:$USER htdocs

Nous devons maintenant lancer le serveur web pour pouvoir commencer à travailler :

sudo /opt/lampp/lampp start

Note : à chaque fois que vous désirerez travailler sur l’application, il vous faudra lancer le serveur web. Par défaut, celui ci est désactivé à l’extinction de la machine.

Lancer le serveur web au démarrage de la machine

Pour éviter d’avoir à lancer manuellement le serveur web à chaque redémarrage, vous pouvez ajouter une règle pour que celui ci se démarre et s’arrête automatiquement :

sudo ln -s /opt/lampp/lampp /etc/rc2.d/S99lampp
sudo ln -s /opt/lampp/lampp /etc/rc1.d/K02lampp

Attention, n’oubliez pas que si vous utilisez un ordinateur portable, le fait d’avoir un serveur web démarré en permanence aura tendance à réduire sensiblement votre autonomie batterie !

A propos Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *